Il ne faut jamais jeter de lingettes – du type de celles utilisées pour le ménage ou encore pour la toilette de bébé - dans les toilettes ! Non biodégradables, elles bouchent régulièrement les réseaux d'assainissement. Les lingettes, qui ne sont pas recyclables, doivent donc impérativement être jetées dans la poubelle.

L'essentiel des 10 derniers conseils communautaires
Séance du 24 octobre : création de l'office de tourisme intercommunal

La création de l'office de tourisme intercommunal (OTI) est désormais actée, à travers l'adoption des statuts de la Société Publique Locale (SPL) « Destination Léman » par le conseil communautaire du mardi 24 octobre 2017. Un nouvel acte fondateur pour Thonon Agglomération.
La forme juridique du nouvel établissement traduit le souhait d'une gouvernance communautaire forte. Le conseil d'administration du nouvel OTI sera en effet constitué de 13 membres : neuf pour Thonon Agglomération, et une par commune fondatrice. Adossé au conseil d'administration, un comité technique regroupera les représentants des professions et activités du tourisme du territoire. Les missions confiées par Thonon Agglomération à son OTI reposent sur la loi NOTRe (principalement la promotion, l'animation autre que communautaire restant dans le giron communal). Lire la suite

Séance du 26 septembre : La mobilité, une compétence prioritaire

séance du 26 septembre A l'occasion de ce conseil communautaire, Thonon Agglomération s'est affirmée comme véritable Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) en décidant de reprendre à sa charge les missions de transports urbains jusqu'ici exercées par le SIBAT. Effective au 1er janvier 2018, cette décision historique va permettre à l'agglomération d'exercer pleinement sa compétence tout en contribuant à simplifier encore le paysage intercommunal.
Lire la suite

Séance du 12 septembre : Cap sur le développement économique

CC du 12 septembre A l'occasion de ce conseil communautaire de rentrée, Thonon Agglomération a réaffirmé ses ambitions en termes de développement économique en renforçant son partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'une part et en prenant la main sur la commercialisation de foncier d'autre part.

Séance du 18 juillet : Assainissement, habitat,... vers une harmonisation des pratiques

CC du 30 mai 2017 A l'occasion du 7e conseil communautaire le 18 juillet dernier, le cap des 300 délibérations adoptées (depuis janvier 2017) a été franchi témoignant de l'activité soutenue de Thonon Agglomération et de la complexité technique visant à harmoniser les pratiques suite à la création de cette nouvelle collectivité.

Séance du 27 juin : Le statuts communautaires sont adoptés

CC 27 juin 2017 Une nouvelle étape d'importance dans la construction de Thonon Agglomération a été franchie à l'occasion de la 6e séance du conseil communautaire (27 juin) : l'adoption des statuts communautaires, qui, une fois approuvés par les communes membres, encadreront son champ d'action.

Séance du 30 mai : Thonon Agglomération installe sa dynamique de projet

CC du 30 mai 2017 La 6e séance du conseil communautaire a permis aux élus d'adopter les comptes administratifs 2016 des anciennes structures intercommunales de confirmer leur engagement pour le désenclavement du Chablais et d'engager la communauté d'agglomération dans l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Séance du 25 avril : Neutralité fiscale, engagement tenu !

CC du 25 avril 2017 Un mois après l'adoption des budgets primitifs, la cinquième séance du conseil communautaire (25 avril 2017) a permis aux élus de valider les taux d'imposition 2017 et de poser les bases de la politique fiscale de la nouvelle agglomération. Dès décembre 2015 et l'adoption du pacte politique pour la création de la communauté d'agglomération, les élus ont pris l'engagement de bâtir cette nouvelle collectivité sans accentuer la pression fiscale. Le challenge est aujourd'hui réussi grâce aux bienfaits d'une politique fiscale d'anticipation, permettant le financement des projets d'investissements planifiés par les structures préexistantes.

Séance du 28 mars : Le budget 2017 est voté

CC 28 mars 2017 A l'occasion de cette quatrième séance, les élus communautaires ont adopté les budgets primitifs (1 budget principal et 15 budgets annexes) et un certain nombre de tarifications 2017. Une vingtaine de délibérations qui permettent d'affirmer la stratégie financière de Thonon Agglomération et d'envisager avec sérénité le vote des taux qui, au mois d'avril, devrait valider l'engagement de la neutralité fiscale.

Séance du 28 février : formations des commissions thématiques permanentes

CC 28 février 2017 Le conseil communautaire poursuit la mise en service progressive de Thonon Agglomération. Après l'élection du Président le 13 janvier, suivie de l'officialisation des attributions des vice-présidents le 30 janvier, le conseil communautaire du 28 février a permis de former les commissions thématiques permanentes.
Jean NEURY a réaffirmé ses cinq grandes priorités pour la communauté d'agglomération : le développement économique, l'aménagement du territoire, la mobilité et les déplacements, la préservation de l'environnement et les services à la population avant d'énoncer les intitulés des commissions.

Séance du 30 janvier : Jean NEURY officialise les attributions des vice-présidents

Jean NEURY Président En ouverture du conseil communautaire du 30 janvier, Jean NEURY, Président de la communauté d'agglomération, a officiellement confié leurs attributions à chacun des vice-présidents.
« Je tiens avant tout à vous assurer de mon engagement immédiat au service de notre nouvelle structure intercommunale. A mes côtés au sein du Bureau communautaire, les 14 vice-présidents sont, eux aussi, déjà au travail. Ensemble, nous sommes décidés à réussir la mise en route de la communauté d'agglomération » a-t-il expliqué.

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales