Il ne faut jamais jeter de lingettes – du type de celles utilisées pour le ménage ou encore pour la toilette de bébé - dans les toilettes ! Non biodégradables, elles bouchent régulièrement les réseaux d'assainissement. Les lingettes, qui ne sont pas recyclables, doivent donc impérativement être jetées dans la poubelle.

Orientation : s'orienter après la 3e

Trois axes principaux se présentent à vous :
> La voie professionnelle : Convient particulièrement à ceux qui veulent exercer un métier qui exige à la fois la maîtrise d'un savoir-faire et de techniques pointues.
- Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) : Se prépare en deux ans après la 3ème. Il forme à un métier défini (boulanger, ébéniste, charpentier...). Tous les CAP peuvent se préparer en alternance*
- Le Bac Professionnel : Se prépare en 3 ans après la 3ème. L'objectif est de procurer une qualification plus élevée dans une spécialité professionnelle.
- Le BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles): est devenu une certification intermédiaire pendant le parcours menant au bac pro

(*) L'alternance : C'est bénéficier d'un contrat de travail qui permet d'alterner des périodes en entreprise et une formation professionnelle au sein d'un organisme de formation ou d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Il existe 2 types de contrats en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Pour plus d'informations, consultez le site dédié à l'alternance du gouvernement.

> La voie générale :
Cette voie qui mène aux bacs généraux (L, ES et S) est la plus théorique et est recommandée si vous souhaitez poursuivre des études supérieures longues

> La voie technologique :
Cette voie vous permettra de préparer l'un des 8 bacs technologiques. Ces séries associent matières générales et enseignement technologique. Les bacs technologiques destinent notamment à des études supérieures courtes (BTS, DUT).

+ d'infos : www.education.gouv.fr

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales